Notre bilan des élections européennes

Publié le par FL


Voici comment les membres de notre comité analysent le résultat des élections européennes:

Le score du NPA:
Chacun a une opinion sur l'analyse à faire des résultats du NPA aux élections européennes: Echec flagrant par manque de radicalité pour les uns, demi-échec pour les autres (le score n'est pas mauvais mais nous n'avons pas d'élu) Demi-réussite pour les plus optimistes (le score de la liste NPa-LO en 2004 a été doublé).
Localement nous avons fait de bons résultats notamment dans le Vercors et dans le centre ville de Romans.
L'abstention:
Sur l'abstention les avis sont moins partagés. Tout d'abord cette abstention massive est un message politique de défiance envers l'Union Européenne et pas seulement un signe de désintérêt. Le peuple a légitimement le droit de se demander pourquoi voter: Le refus du Traité Constitutionnel a été trahi par les parlementaires français, les Irlandais sont traînés dans les isoloirs jusqu'à ce que OUI s'en suive... L'Union Européenne n'est pas une institution démocratique et le peuple le sait.
De plus nous n'avons pas su mobiliser notre électorat. Notre campagne (dans le Sud-Est) est trop restée collée à une explication des rouages de l'Union Européenne sans entrer dans nos propositions et nous ne nous sommes peut-être pas donnés à fond pour aller à la rencontre des électeurs.
Les leçons du scrutin:
Là bien sûr les avis divergent à nouveau mais finalement pas tant que ça: Il nous faudra être plus présent dans les luttes aux côtés des travailleurs, des grévistes, de tous les citoyens qui rejettent les politiques de l'UMP et du PS qui n'ont comme objectif que de sauvegarder le système capitaliste et le marché comme guides suprêmes.

Publié dans Elections européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article