Rencontre NPA / PC en vue des européennes.

Publié le par FL


Une rencontre au niveau départemental s'est tenue le 23 février entre le NPA et le PC, à l'initiative de ce dernier.
Voici le compte rendu côté NPA:

« La rencontre était axée essentiellement sur les élections européennes et l'éventualité de constituer un Front de Gauche, et les conditions du NPA pour intégrer ce front de gauche.
Notre réponse s'est faite dans le cadre du texte voté majoritairement au Congrès National.
L'indépendance par rapport au PS ne pose pas de problème, pour ces élections en tous cas. Ce qui pose problème à leurs yeux est la durabilité de l'accord que nous voulons construire, un accord qui se ferait pour les élections européennes et régionales.
Il ne peut pas s'agir, pour nous, d'un accord  qui exploserait aux élections régionales parce que le PC rejoindrait le PS en vue de garder leurs élus régionaux. Leur réponse est un refus de s'engager durablement et même lorsque nous leur disons que le PS ne changera pas entre les deux élections et ne deviendra pas un parti anticapitaliste il n'y a pas de volonté de leur part de s'engager durablement.
Leur conseil national se tient dans les jours qui viennent et notre réunion cpn (conseil politique national) également, donc nous nous tiendrons informés des décisions prises lors de nos conseils nationaux.
Par ailleurs ce premier contact était important et nous sommes d'accord pour travailler ensemble dans le cadre des luttes en cours. »

Même si la décision se fera au niveau national, car le scrutin ne permet pas des accords locaux, on voit se dessiner un accord sur les luttes à venir mais des désaccords plus ou moins importants sur nos visions de l'Europe.

Le NPA (voir la résolution du congrès ici) rejette en bloc l'Union Européenne et sa construction faite par et pour les capitalistes. Nous voulons une Europe solidaire, démocratique, écologique et sociale, en résumé une « union socialiste des peuples d’Europe ».

Publié dans Elections européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article